Aller à l'Index Aller au tableau Aller à Versions 5 et supérieures
Quelqu'un m'a envoyé un manuel de PGP 1.0, et il apparaît que ce programme n'était pas sensiblement différent des versions 2.x; cependant, il n'était conçu que pour MS-DOS. Sa méthode de chiffrement est totalement incompatible avec les versions ultérieures.
Ces versions de PGP utilisaient le chiffrement RSA pour forger des clés incassables. Depuis, davantage d'informations sont disponibles sur le Net (voir http://pgp.rivertown.net ), Je veux juste m'attarder sur celles des versions qui gèrent ces clés.
Il faut dire d'emblée qu'AUCUNE version 2.x ne peut
utiliser les clés DH, puisqu'elles n'existaient pas encore.
PGP 2.3 a semble-t-il modifié la manière dont les messages étaient signés; les signatures générées avec les versions antérieures à la 2.3 sont reconnues depuis la 2.3 jusqu'à la 4.5 mais elles "se plaignent" à leur propos. PGP 5 est en train d'éliminer ces vieilles signatures; par exemple, il demandera si vous voulez les retirer de votre trousseau de clés.
Cette version était dotée de clés particulières à "simple fonction" qui pouvaient ou bien chiffrer/déchiffrer ou bien signer. Il ne s'agissait pas de clés multifonctions (pouvant effectuer les deux opérations) comme la plupart des clés PGP existantes.
L'idée générale était que l'employé d'une société pouvait créer une clé et la donner à son employeur de sorte que celui-ci puisse déchiffrer les messages, mais sans que l'employeur puisse contrefaire la signature de son employé. Les versions Personal et Business étaient toutes deux dotées de cette fonctionnalité.
A première vue, un message chiffré ou signé avec une clé à "simple fonction" est beaucoup moins commode à manier par d'autres versions de PGP, au moins jusqu'à celle-ci et "PGP 3.0" (voir la note ci-dessous).
Note: la documentation mentionne une "Freeware PGP 3.0" à réaliser plus tard "cette année." De quelle année s'agit-il? sauf à mentionner le sort de 3.0. le mieux est de dire dès maintenant que 3.0 devint PGP 5.0.
PGP 4.5 ne gère que les clés RSA. Les versions business et personal étaient fournies dans le même coffret; chaque disquette (programme) était couverte par une licence d'utilisation différente.
PGP 4.5 contenait aussi les plugins pour Netscape 3.x et Eudora 3.x.
URL: http://www.rjmarq.org/pgp/pgp1fr.html
Written by RJ Marquette on 12/10/97. Version 2.0.2 11/4/1999.
Traduit de l'anglais par Emilio Oriente oriente@citoyen.com
le 13/11/99. Version 2.0.0
Copyright © 1998 RJ Marquette.mailto:pgp@rjmarq.org